Accueil Forums Oies Comportement et vie sociale des oies Viva la libertad !

Étiqueté : 

1 réponse, 2 voix Mis à jour par Domi il y a 5 années et 2 mois
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #244

    kara
    Participant
    @kara

    Bonjour.
    Scoop hier : j’ai découvert que mon jars vole. Je l’ai surpris au petit jour effectuant un magnifique « amerrissage » sur le plan d’eau. Mon oie vole-t-elle aussi ? Pour l’instant , elle couve les œufs…que je lui ai subtilisés.
    Seulement voilà : je me dis que si je laisse un ou deux poussin naître, ils devraient apprendre à voler. Et qu’au prochain passage des oies sauvages cet hiver, ils partiront peut-être avec le groupe ? Et dans ce cas, cela pourrait être la plus belle des solutions naturelles que d’élever des oiseaux pour les laisser partir…
    Qu’en pensez-vous ? Les poussins voleront-ils ? À quel âge partent-ils d’ordinaire ?
    Je sais bien que le risque du coup de fusil d’un minable chasseur est grand. Mais rien ne vaut la nature et la liberté, non ?

    #246

    Domi
    Participant
    @domi-oeliguf

    Bonsoir Kara,
    Mes oies volent aussi, mais sur une courte distance. Pour surprendre ou pour attaquer! 🙁
    Aucune d’entre elles n’est jamais partie, ni oie blanche, ni oie cendrée. J’ai toujours eu l’impression que si elles ont assez de confort, elles resteraient. Et malgré l’espace dont elles disposent pour décoller, le passage de certains migrateurs (assez rare il est vrai), elles restent ici tout au long de l’année.
    Sans doute une question d’imprégnation avec l’être humain. Et d’ailleurs certaines oies domestiques ne se mettent à voler que si leur éleveur s’envole avec elles en ULM.
    Mais peut-être que d’autres ont eu une expérience différente…

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.