Accueil Forums Incubation et éclosion Probleme a l'eclosion …

Étiqueté : ,

8 réponses, 6 voix Mis à jour par RZQ il y a 1 année et 7 mois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #207

    Nicoov35
    Participant
    @nicoov35

    Bonjour,
    j’ai eu un problème avec mon incubateur a œufs.
    Il y a environ 22jours, j’ai mis une quinzaine d’œufs dans une couveuse pouvant en contenir 25. Tout allait bien sur le fonctionnement (38°C et 40 a 50% d’humidité +Retournement automatique).
    1 Jour avant l’éclosion, j’ai retiré le système de retournement pour les poser directement sur la surface plane au fond de l’incubateur (1ere erreur : ne faut ‘il pas le faire 2 ou 3 jours plus tôt ?). Une fois ceci fait, je referme la couveuse et je laisse le tout tranquille.
    Environ 30 min après, je remarque que 4oeufs sont en train d’éclore ( Fissure et bec sortant pour briser la membrane) … Je me dit qu’après tout il peut arriver qu’il soit en avance et je laisse se dérouler l’éclosion tranquillement. Environ 2h après je revient voir ce qu’il se passe et pas d’évolution (bec poussin dépassant de la coquille legerement fêlé sur environ 1.5cm de diamètre).
    Je laisse le temps passé et lorsque je revient toujours pas d’évolution et plus de mouvement de becs, les 4 poussins sont morts … Les 6 suivant sont sortis normalement le lendemain mais les 3 derniers ont eu le même soucis que les prématurés de la veille : Oeufs fissurés au niveau de leur becs mais pas suffisamment pour sortir seuls, ne voulant pas les perdre je les ai aidés progressivement a sortir.

    Mes questions : Ne les ai-je pas perturber en les déplaçant la veille de l’éclosion ?
    Un œufs peut’il être trop dure a casser ? (humidité a 60-70% sur les 4 derniers jours pour attendrir la coquille)
    Pourquoi n’ont t’ils pas cherché a casser l’œuf sur le diamètre après avoir libérer leur bec ?

    #208

    soam
    Participant
    @michel59310

    a tu orienté les œufs la pointe en bas c est important

    #210

    Capisol
    Modérateur
    @capisol

    Bonsoir @Nicoov35,
    C’est vrai que d’arrêter le retournement un jour avec l’éclosion c’est un peu tard. On l’arrête de préférence 2 ou 3 jours avant la date prévue de l’éclosion. C’est au même moment qu’on augmente l’humidité. Ceci est nécessaire pour garder la membrane qui se trouve sous la coquille humide et souple.
    Quand les poussins ont fait un premier trou, il y a une longue pause pendant laquelle ils remplacent le gaz carbonique qui se trouve dans le sang par de l’oxygène. Y aurait-il eu un problème de ventilation au moment de l’éclosion? En effet, sur certains modèles d’incubateur, il faut ouvrir des trous d’aération supplémentaires à ce moment-là pour que les poussins ne meurent pas asphyxiés.
    Les causes peuvent aussi être recherchées dans la bonne santé des reproducteurs: assez de vitamines?
    Et comment vont finalement les poussins que tu as aidés? Un peu faible ou vraiment en pleine forme?

    #211

    Nicoov35
    Participant
    @nicoov35

    Oui j’ai bien orienté la pointe vers le bas 🙂
    je n’avais pas de disponibilité, j’avais mal calculé leur arrivés mais pour les prochains je ferais attention a être la 3 jours avant pour stopper le retournement.
    Sur ma couveuse je ne vois pas vraiment de trou d’aération, la ventilation marche bien excepté quelque morceau de coquille qui aurait pu passer a travers le ventilateur .
    Mon coq a 2 ans et concernant les poules, certaine sont plutôt vieille mais la plupart ont moins de 5ans.
    sur les 8 que j’ai actuellement, il sont en pleine forme 😀 (1Perdu après 2jours il avais du mal a se nourrir et a boire et semblait faible + 5 mort bloqué dans l’œuf + 1 mort durant la fin de l’incubation).

    #239

    evasenechal
    Participant
    @evasenechal

    Bonjour
    J’ai une mini couveuse automatique avec ventilateur. Il y a 9 oeufs dedans depuis 21 jours. jE les ai miré a J8 et à J14 ils étaient tous en pleine forme.
    Ce matin à 7h j’en ai découvert un qui avait brêché. Puis 3 autres ont suivit vers 8h30. Il est presque 16h et à part un qui sort le bout de son bec et semble respirer les autres ne donne plus aucun signe de vie.
    Hygrométrie stable à 73% et température à 37,7.
    Je dois dire que je suis assez impatience et aussi stressée. Est-ce que je dois attendre est-ce que je dois monter l’hygrométrie? La température? Je dois les aider? Et si j’attend en admettant qu’il ne se passe toujours rien quand dois-je intervenir?
    Merci d’avance à ceux qui me répondront…

    #240

    Capisol
    Modérateur
    @capisol

    Bonjour,
    L’aventure est en chemin. Les choses ont-elles bien évolué depuis hier?
    Il est toujours possible de mirer, même en plein éclosion. C’est du côté du gros bout de l’oeuf qu’il y a des choses à voir: le bec a-t-il ou non percé la poche d’air? Est-ce que le petit bouge encore?
    Aider est toujours un peu délicat: trop tôt c’est le risque de faire saigner car il y a des vaisseaux sanguins contre la coquille, trop tard, c’est trop tard 🙁
    Je croise les doigts…

    #291

    Douce moisson
    Participant
    @doucemoisson

    Bonsoir,
    j’en suis à mes premières expériences d’incubation. Ma première couvée d’oeufs de caille s’est soldée avec 0/9 mais je crois que les reproducteurs n’étaient pas encore fertiles. À la deuxième tentative l’incubateur (acheté à bas prix de Chine) à cessé de fonctionner après 2 jours. J’ai donc improvisé un nouvel incubateur pour une troisième couvée avec un sèche herbier bricolé par mon père jadis et qui a déjà servit de maternité pour poussin. J’ai installé un thermomètre et un hygromètre. Le résultat est qu’au jour 19 (hier matin) 2 bébés cailles (sur 11) sont nés, par contre ils ont semés un peu la pagaille dans les œufs à leur naissance. 36 heures se sont écoulées, nous sommes au jour 20, est-ce que je peux m’attendre à d’autres naissances? J’ai ouvert délicatement par le bout rond un oeuf non éclot et il contenait un poussin complètement formé mais mort, la tête du côté du bout pointu. Donc mal positionné. Je me suis enhardit à ouvrir les autres car je croyais qu’ils étaient tous morts. Donc, j’y suis allé moins délicatement et le deuxième était vivant… il y a eu un léger saignement et il bougeait. Il bouge d’ailleurs encore. Seul le bout de l’oeuf est ouvert… mais je crois que le bec n’est pas bien positionné. Je l’ai remis dans l’incubateur avec un max d’humidité. Est-ce qu’il y a de l’espoir encore? Combien de temps après la première éclosion j’attends avant de considérer que les bébés ne sont plus viables? Je veux bien les ouvrir pour découvrir le problème mais je ne veux pas tomber sur un bébé vivant et le faire mourir!​
    Merci!

    #292

    Douce moisson
    Participant
    @doucemoisson

    Finalement j’ai pris mon courage à deux mains ce matin et j’ai tenté un sauvetage! Le petit qui avait l’oeuf ouvert depuis hier était encore vivant mais très faible. Je ne crois pas qu’il survive. Par contre, un autre était vivant et j’ai réussi à le dégager avec une technique prise sur youtube et il est sortit ensuite comme un grand. Je pense bien qu’il va s’en sortir… par contre il a deux jours de retard sur ses 2 frères ou soeurs… Il y en avait un autre de vivant mais il n’a pas survécu à l’opération. Résultat, sur 11 oeufs, 1 non fécondé, les 10 autres arrivés à maturation dont 3 vivants (1 avec aide), donc 7 morts en fin de course. Il me reste à trouver la raison. Je pense que ma couveuse improvisée est trop hermétique et qu’il y a eu un manque d’oxygène. Peut-être aussi la température… car finalement celui d’hier qui était mort était bien positionné, j’avais mal vu. Les petits sont morts à cause qu’il n’ont pas eu la force de percer la coquille… je crois… Si vous avez des idées je suis preneuse.

    #425

    RZQ
    Participant
    @rizqiabdelhak

    Bonjour,
    Dans mon incubateur de 24 oeufs, j’ai eu une chute de température à 33°Ç du 11 ème jour au16eme. Ensuite j’ai redressé la température à 37,5. Par mirage on voit que les poussins bougent avec des vaisseaux visibles. Je suis au 23ème jour. Pas encore de signe d’écolosion.
    Est ce qu’il y a espoir?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.