Accueil Forums Poules Santé et maladie des poules Poule rousse mal en point

4 réponses, 3 voix Mis à jour par kara il y a 5 années et 3 mois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #235

    MenstruLH
    Participant
    @menstrulh

    Bonjour tout le monde,

    Ma poule rousse est très mal en point ! Depuis de nombreux jours, elle perd ses plumes et je pensais qu’à force de se faire monter par le coq, elle se faisait arracher les plumes et qu’elle saignait à cause des pattes mais l’état s’est aggravé !

    J’ai pris des photos car je ne sais pas ce que cela peut être…Vous avez des idées ? poux ? coq ? Est-ce que c’est les autres poules qui picorent la poule rousse car elle saigne ?

    QUe dois-je faire ?

    Merci beaucoup pour vos retours

    Voici le lien des photos Photo de la poule rousse mal en point

    #236

    Capisol
    Modérateur
    @capisol

    Bonsoir MenstruLH,
    J’ai été voir les photos; ce n’est vraiment pas joli.
    On dirait en effet que c’est plutôt à l’endroit où le coq monte sur la poule.
    Par ailleurs, si elle s’est mise à saigner, les autres poules peuvent être attirées par la couleur et se mettre alors à picorer (cannibalisme?). Si tu as l’occasion de surveiller un peu ce qui se passe, cela pourrait confirmer ou non cette hypothèse.
    Ne serait-il pas intéressant de la mettre un peu à part des autres animaux afin de voir si les problèmes se stabilisent?
    A moins qu’il n’y ait un vétérinaire qui s’y connaisse en oiseaux (c’est rarement le cas de ceux qui soignent les chiens et les chats) dans les environs…
    N’hésite pas à nous tenir au courant de l’évolution de la situation.
    Je croise les doigts pour que cela s’arrange pour elle

    #238

    MenstruLH
    Participant
    @menstrulh

    Bonjour Capisol

    Merci pour ton retour ! Cette nuit je l’ai isolé, ce matin ça avait l’air de cicatriser.
    Je vais en effet l’isoler pendant quelques jours pour voir l’évolution de son état !

    J’ai par précaution, ce matin, nettoyer toute la terre que la poule avait sur sa plaie et je l’ai désinfecté…je croise les doigts pour elle également 🙂

    Je vous tiens informé de son état,

    Merci en tout cas pour votre retour

    #241

    Capisol
    Modérateur
    @capisol

    De rien, avec plaisir

    #245

    kara
    Participant
    @kara

    Oui, clairement : les poules sont implacables entre elles. Malheur aux blessées ! Elles sont impitoyablement attaquées par les autres. En revanche, une fois isolées, les blessées montrent des capacités de récupération incroyables. J’en ai fait l’expérience avec une poule très considérablement amochée par le jars en furie : croupion, une patte, sans doute côtes : des fractures telles qu’elle ne pouvait plus bouger et que je pensais devoir l’aider à partir. Sauf que je déteste faire cela et j’ai manqué de courage. Alors j’ai testé un antalgique humain à base de morphine : 4 fois la dose humaine en une prise. J’avais imaginé une mort douce. Pas du tout ! Non seulement elle a très bien supporté le shoot, mais comme j’ai continué à la laisser tranquille dans son petit parc à elle, avec abri, en veillant juste à lui laisser eau et grains, elle s’est rétablie. Un jour, elle a réussi à passer au dessus du grillage (bas) et à rejoindre les autres en boîtant. Aujourd’hui, plus de boîterie du tout. Il lui manque juste des plumes. Je ne sais plus combien de temps ça a pris au total, mais se remettre aussi bien d’un tel état, cela m’a semblé incroyable.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.