Accueil Forums Poules Santé et maladie des poules Poule qui pond 5-6 œufs par jours

4 réponses, 2 voix Mis à jour par Domi il y a 5 années et 4 mois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur

Amandine23
    Participant
    @amandinemartin23

Bonjour,

Je viens vers vous car je ne comprends pas ce phénomène extraordinaire. J’ai une poule grise qui commence tout juste à pondre.
    Il y a deux semaines elle nous avait pondu 2 fois des œufs mous et depuis deux jours maintenant, alors qu’elle ne nous avait plus rien pondu, elle a pondu hier 6 œufs et aujourd’hui 5 œufs d’un coup 😱
    Je précise bien qu’il ne s’agit pas d’un canular ou blague. Je cherche désespérément une explication ou quelqu’un qui a déjà vu ce phénomène. J’ai peur qu’elle s’épuise trop vite et qu’elle tombe malade ou pire…

Merci pour votre aide.

Domi
    Participant
    @domi-oeliguf

Bonjour Amandine23,
    Si ce n’est pas un canular, c’est effectivement très bizarre. Et les oeufs en série étaient-ils aussi très mous?
    Une coquille trop molle est liée à un manque de calcium. En a-t-elle assez à disposition?

Amandine23
    Participant
    @amandinemartin23

Bonsoir. Non il ne s’agit pas d’un canular et non les œufs en série étaient normaux 😮

Amandine23
    Participant
    @amandinemartin23

Concernant le calcium mes poules sont en totales libérées dans mon jardin. Donc aucun problème de ce côté là 😊

Domi
    Participant
    @domi-oeliguf

Ces 5-6 oeufs à la queu-leu-leu, cela implique que l’ovulation de la poule a été très « dynamique ». Il y a normalement plusieurs ovules dans le ventre, en même temps, mais à des niveaux de maturité différent. Il est aussi possible que l’absence de coquille ait permis à plus d’un jaune de s’engager dans l’oviducte, jusqu’à la ponte.

Ce n’est peut-être pas si évident de trouver des sources de calcium au jardin. Que mange-t-elle en fait? Des petits insectes, des restes de cuisine, lesquels exactement?
    Les suppléments de calcium sont souvent constitués de coquilles d’huîtres broyées. Et à part la coquille d’un oeuf de poule même, je ne suis pas sûre qu’elle arrive à en manger en suffisance pour former une coquille toute entière chaque jour. Il faut qu’elle arrive à trouver 4 à 5 g de calcium (calcaire) chaque jour. Si elle n’en a pas assez, c’est le calcium des os qui est utilisé et/ou l’oeuf sort sans coquille.
    En tous cas, dans mon jardin, je ne pense pas qu’elles en trouveraient assez si je ne donne pas de supplément.

C’est juste un partage d’idée. Peut-être que d’autres sont d’un avis différent…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.