Accueil Forums Oies Couvaison des oies Comment retirer les œufs ?

Étiqueté : 

2 réponses, 2 voix Mis à jour par kara il y a 5 années et 2 mois
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #218

    kara
    Participant
    @kara

    Bonjour
    J’ai deux oies. Sauf que la seconde, vendue comme femelle s’est avérée être…un jars. Bref, le petit couple a convolé et madame a niché dans l’abri que j’ai bâti.
    Mes oies vivent en liberté dans un espace non clos (et non clôturable) qui donne sur une ancienne douve qui longe ma maison et deus autres propriétés. Il y a déjà des cols verts, des poules d’eau et parfois le héron nous fait une furtive visite. C’est chouette.
    Seulement voilà : maintenant qu’il y a une flopée d’oisons en préparation, je doute fort que les voisins seraient ravis d’avoir un troupeau entier d’oies. Je déteste l’idée de frustrer mon oie en lui volant ses précieux œufs, mais je pense qu’il vaudrait mieux faire une omelette maintenant.
    Laisser les oies naître et grandir m’obligerait à les donner ou les vendre ensuite et, outre le problème de les attraper, je ne veux pas fournir des animaux à des gens qui les feront vivre dans des lieux discutables pour ensuite les passer à la casserole.
    J’en viens à mon problème : comment faire pour prendre les œufs ? Madame ne sort pas et garde farouchement l’entrée de l’abri. Pour le jars, bien que très agressif, c’est un peu moins compliqué : je peux profiter d’une de ses ballades sur l’eau. Le temps qu’il me voie, j’ai une petite minute pour agir.
    Avez-vous des astuces ? J’ignore à quel moment l’oie sort pour se nourrir, elle semble n’être jamais dehors.
    Merci d’avance pour vos suggestions.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 2 mois par kara.
    #237

    Capisol
    Modérateur
    @capisol

    Bonsoir Kara,
    Je vois un peu la situation; ça me fait penser à mon oie qui a construit son nid l’an dernier sous un houx!
    L’idée est d’abord de se protéger: une grosse veste d’hiver, des gants de jardinage style « anti-ronces », ça devrait déjà aider.
    Chez nous, on s’y prend à 2: l’un vient avec des pissenlits (une de leurs friandises favorites) pour détourner l’attention, l’autre se charge d’aller prendre les oeufs directement sous le ventre de l’oie.
    Si l’accès est trop compliqué pour être à 2, on peut aussi jeter un linge sur la tête de l’oie juste le temps de plonger sous son ventre.
    Bon évidemment, tout cela reste assez sportif. Donc bonne chance…
    Et comme je suis curieux de connaître la suite, n’hésitez pas à donner des nouvelles
    Cordialement

    #243

    kara
    Participant
    @kara

    Bonjour Capisol
    Ça y est : les œufs sont en ma possession ! Comme mes oiseaux sont libres, j’ai cessé de les nourrir en me disant qu’à un moment ou un autre, je finirai bien par trouver la place vide quand l’oie irait brouter au loin. C’est ce qui s’est produit et j’ai récupéré 11 œufs tout chauds que j’ai donné à ma voisine qui les a mis en couveuse (elle voulait justement reprendre des oies). MAIS…suspense…je pense que je vais en récupérer un ou deux pour les rendre à mon oie car… cela va faire l’objet d’un nouveau message…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.