Accueil › Forums › Incubation et éclosion › Probleme a l'eclosion … › Répondre à : Probleme a l'eclosion …
Bonsoir,
j’en suis à mes premières expériences d’incubation. Ma première couvée d’oeufs de caille s’est soldée avec 0/9 mais je crois que les reproducteurs n’étaient pas encore fertiles. À la deuxième tentative l’incubateur (acheté à bas prix de Chine) à cessé de fonctionner après 2 jours. J’ai donc improvisé un nouvel incubateur pour une troisième couvée avec un sèche herbier bricolé par mon père jadis et qui a déjà servit de maternité pour poussin. J’ai installé un thermomètre et un hygromètre. Le résultat est qu’au jour 19 (hier matin) 2 bébés cailles (sur 11) sont nés, par contre ils ont semés un peu la pagaille dans les œufs à leur naissance. 36 heures se sont écoulées, nous sommes au jour 20, est-ce que je peux m’attendre à d’autres naissances? J’ai ouvert délicatement par le bout rond un oeuf non éclot et il contenait un poussin complètement formé mais mort, la tête du côté du bout pointu. Donc mal positionné. Je me suis enhardit à ouvrir les autres car je croyais qu’ils étaient tous morts. Donc, j’y suis allé moins délicatement et le deuxième était vivant… il y a eu un léger saignement et il bougeait. Il bouge d’ailleurs encore. Seul le bout de l’oeuf est ouvert… mais je crois que le bec n’est pas bien positionné. Je l’ai remis dans l’incubateur avec un max d’humidité. Est-ce qu’il y a de l’espoir encore? Combien de temps après la première éclosion j’attends avant de considérer que les bébés ne sont plus viables? Je veux bien les ouvrir pour découvrir le problème mais je ne veux pas tomber sur un bébé vivant et le faire mourir!
Merci!