-
AuteurMessages
-
19 avril 2019 à 19 h 29 min #247
Bonjour,
Mon oie (5 ans) a fait un beau nid au milieu de l’enclos avec de la paille et plein de duvet, bien sûr (les orties commencent à pousser autour, elle est vraiment bien cachée) mais du coup, elle n’a pas de cabane et je m’inquiète pour les petits à venir (j’espère…) Si je lui fait un abri, est-ce qu’elle ira dedans avec ses petits? Est-ce nécessaire? Merci pour votre réponse.19 avril 2019 à 21 h 40 min #248Bonjour ceva,
On voudrait qu’elles soient à l’abri, bien au chaud, dans un nid douillet 🙂 Et parfois, même à côté du plus bel abri, elles préfèrent encore faire leur nid ailleurs. Chez moi, c’est sous un houx aux branches très basses!
Inversément, ce n’est pas sûr du tout que votre oie accepte un déménagement. Chance très faible pendant la couvaison (et un peu risqué pour les oeufs aussi). Chance un peu plus grande quand les petits seront là car ils pourront tous marcher jusqu’à l’abri.
Ce qui fonctionne parfois, c’est de placer un abri autour du nid. Mais si ça déplaît, elle pourrait tout de même décider d’aller ailleurs… Ce que j’ai déjà vu faire, c’est venir poser une cabane de jardin pour enfants (modèle en plastique coloré) autour du nid. Encore faut-il en avoir une sous la main… Un bricolage-maison avec des palettes peut-être.Les risques principaux concernent la pluie (inondation des oeufs possible?), les prédateurs (pie, rat, renard…?) qui pourraient s’attaquer aux oeufs quand elle quitte brièvement le nid ou aux oisons.
Et le jars, fait-il bien son travail de gardien du nid?Tout cela pour dire qu’il faut bien réfléchir avant de se lancer. Prendre en compte les risques si on le fait et si on ne le fait pas. La relation de confiance plus ou moins forte entre vous et votre oie peut aussi peser dans la balance.
Quel que soit votre choix, je suis intéressé de connaître la suite.
Belle soirée19 avril 2019 à 22 h 03 min #249Merci beaucoup, Domi. D’après mes calculs, ils devraient naître le 1er mai (pas de fête du travail pour ma mignonne!) D’après tes conseils, je vais fabriquer un abri (pas trop lourd, car il faudra que je le passe par dessus le grillage) que je mettrai une fois les oisons nés. Je lui avais mis un récupérateur (couché) en espérant qu’elle irait dedans, mais non…Si je mets l’abri pas loin du nid, elle ira peut-être dedans avec ses petits? Elle est adorabe (avec sa voix grâve alors que le jar a une voix aigüe, c’est marrant). Et oui, le jar fait bien son boulot. Mais il me connait, donc en général, il me parle (et je lui réponds) sans agressivité. (Enfin, je ne rentre pas dans le champ quand même!) Bon, il s’attaque à l’arrosoir qui vient lui mettre de l’eau dans son bain, mais normal! ça fait 2 fois que ça ne marche pas (la première fois, le jar sous-chef a tué les petits, enfin, c’est mon interprétation; il n’est plus là) et l’année dernière, j’avais des rats dans la grange, et ils ont bouffé les oeufs au fur et à mesure. J’étais tellement triste pour elle les deux fois, la patience de la mignonne pendant des semaines, et puis rien!
Cette année, comme elle est loin de la grange, j’espère que ça va marcher! (pas de rats, bien cachée).
Je pense que je vais remettre la radio (c’est comme ça que le(s) renard(s) n’ont pas touché les 3 qui restaient sur les 6 de départ.
Pardon, je suis bavarde! Je vous tiendrai au courant des suites!20 avril 2019 à 13 h 36 min #251Pas de souci pour les bavardages. Je trouve cela très chouette de voir que l’on partage des expériences similaires: les cotoyer, « bavarder » avec les oies, observer leurs comportements, leurs voix et aussi les soucis avec les prédateurs.
Et comme une bonne idée peut en aider d’autres, tu peux partager des photos de l’abri (voir sous-menu de ton profil).
Merci et à bientôt pour la suite 🙂20 avril 2019 à 23 h 35 min #254Oui, c’est très chouette de partager, merci! Constatation intéressante depuis 2 jours: le jar ne crie plus quand j’arrive; silence total de la part de la mignone aussi. Je leur dis de ne pas s’inquiéter, c’est moi (mais il y a quelques jours, ils parlaient, et il y a 2 semaines, les décibels n’étaient pas les mêmes…Je me dis qu’ils veulent se faire discrets, et j’aime bien! C’est fascinant, quand même. La mignone est à plat sur son super nid. Ils ont plein d’herbe (un grand pré) mais je leur donne quand même un peu de grain. Le bouc est très intéressé, malgré les ‘tonnes’ de ronces (je passe mon temps à les couper en ce moment) et autres branchages que je lui donne! J’ai bon espoir d’avoir des petits cette année. Je cogite sur l’abri ‘light’ à construire et j’enverrai des photos si tout va bien!
30 avril 2019 à 17 h 48 min #268Mauvaise nouvelle: le renard est passé et a enlevé ma ‘Geesey’. Je me sens coupable de ne l’avoir pas assez bien protégée, mais bon, c’est comme ça. Je n’ai pas de couveuse, donc plus d’espoir pour les oeufs. Le jar s’ennuie, maintenant, bien sûr, il n’a plus que mon bouc pour compagnie (et vice-versa). De toute façon, s’il ne rentre pas dans la grange avec lui, il risque d’être le prochain sur le menu…Une petite poulette se promène avec ses 4 petites boules de plume, c’est mignon, je ne m’en lasse pas, mais je suis quand même triste et dépitée.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.